Au milieu des pains de sucre de Yangshuo...
- fferrard
- 31 mars 2019
- 3 min de lecture

Bye bye le Yunnan !
Nous quittons l’altitude, le soleil et le froid pour retrouver le niveau de la mer, la grisaille et la pluie… . Guangxi, renommé pour son gigantesque territoire peuplé de collines karstiques en forme de pains de sucre, est la province voisine du Yunnan dans le sud de la Chine. C’est la stupéfaction lorsque nous voyons toutes ces hautes collines vertes autour de nous, tant en plein coeur de la ville de Guilin que dans les campagnes avoisinantes. Ces formations rocheuses surprenantes (qu’on retrouve aussi dans la Baie d’Halong au Vietnam) s’étendent à perte de vue et ont été créées il y a plusieurs millions d’années par l’érosion du calcaire à l’époque où l’océan recouvrait le sud de la Chine.
Nous prenons un bateau à Guilin pour descendre la rivière Li en direction de Yangshuo (60 km plus au sud), où la concentration des pains de sucre est encore plus dense. A cette période-ci de l’année, les reliefs sont souvent «enfumés» dans la grisaille. Même si la pluie est au rendez-vous, elle ne ternit pas le spectacle qui s’offre à nous… .
Plusieurs heures de navigation plus tard, nous débarquons à Yangshuo. La ville, truffée de passages marchands et magasins en tous genres, a su épouser sans tourment la nature en déployant ses artères comme des tentacules autour des pics karstiques.
A peine arrivés à notre camp de base au bord de la rivière, nous décidons de prendre des vélos pour explorer ces paysages un peu fantasques qui contrastent fermement avec les étendues et les sommets que nous côtoyions encore la veille au Yunnan. Nous flânons dans la campagne silencieuse en pédalant à travers les villages, les rizières et les jardins qui s’articulent de manière harmonieuse au pied des montagnes. Ici, loin de l’animation de la ville, la douceur de vivre est omniprésente.
Nous nous arrêtons un instant au pied d’un 'pain de sucre' pour entamer à pied l’ascension de la Colline de la Lune. Après avoir escaladé les 1000 marches jusqu’au sommet, nous nous retrouvons face à une immense arche naturelle en forme de lune et un superbe panorama sur la forêt de pics karstiques.

Nous poursuivons notre route à vélo et nous arrêtons quelques kilomètres plus loin devant un magnifique Banyan vieux de plus de 1400 ans (!). Un arbre 'parapluie' somptueux de 17 mètres de haut, qui éblouit surtout par son horizontalité étonnante et ses branches titanesques slalomant dans les airs. Il a étalé ses racines un peu partout au fil des siècles… .
Le lendemain nous visitons la 'Grotte d’Argent', un site colossal pris d’assaut par les touristes chinois. La grotte recèle un nombre infini de stalactites et stalagmites, de multiples cascades et figures humaines, le tout mis en valeur par des rayons de lumières multicolores. Les lieux impressionnent par leur immensité et leur hauteur. On pourrait facilement s’y perdre s’il n’y avait pas la foule de touristes qu’il suffit de suivre pour trouver son chemin, ce qui gâche un peu le plaisir des yeux.
C’est tout le contraire lorsque nous arrivons à Fuli, petit village au bord de la rivière Li qui a su garder ses traditions et qui est considéré comme le berceau de l’artisanat d’éventails en papier peint en Chine. Des artisanes nous invitent dans leur atelier et essaient de nous expliquer par des gestes le processus de fabrication d’éventails tout en nous montrant leurs différentes créations.
Nous embarquons ensuite sur un radeau en bambou pour découvrir depuis la rivière Li les rives sauvages habitées par des buffles d’eau, des pêcheurs et des paysans travaillant dans les rizières. Un moment d’isolement sur l’eau dans une ambiance sereine qui est plutôt reposant.
C’est ici à Yangshuo que notre voyage dans le sud rural de la Chine prend fin. Nous y resterons encore quelques jours pour profiter de la tranquillité, écrire et permettre aux enfants de travailler leurs mathématiques et leur allemand.
Prochaine étape : Hong Kong, la toute première grande ville sur notre parcours depuis notre arrivée à Saigon il y a trois mois. On s’attend à un nouveau choc d’atmosphère… .
Comments