top of page

Lijiang, la petite Venise de l'Orient

  • fferrard
  • 28 mars 2019
  • 3 min de lecture


Nous continuons à monter, 2.400 mètres d’altitude, soit plus haut que la plus haute station de ski d’Europe (Val Thorens en France - 2.300 m). Pas de neige pour autant… .

Lijiang est considéré comme l’une des villes anciennes les plus charmantes du Yunnan, et c’est aussi la plus touristique. Elle a été détruite presque entièrement en 1996 par un tremblement de terre, mais s’est rapidement reconstruite grâce notamment à son classement au patrimoine de l’UNESCO.


Nous, c’est la ville du 'nord' qu’on a le moins aimée. Certes, l’endroit est pittoresque, le vieux centre regorge de ruelles piétonnières, de temples et de constructions ravissantes, mais il est tout simplement impossible de profiter de tous ces joyaux submergés de monde. Le tourisme massif (uniquement chinois) et dérangeant à l’état pur. Les Chinois aiment visiter leur pays, on ne peut pas leur en vouloir… . Après 17 heures, lorsque le soir commence à tomber et que les restaurants s’emplissent, il n’y a plus moyen de marcher droit dans la rue, un peu comme dans les files d’entrée ou de sortie des plus grands festivals de musique. La ville est envahie de magasins redondants 'made in China' créés pour les touristes… .



Heureusement, la visite de la résidence de la famille Mu, en plein coeur du village, nous ramène à l’essentiel. Quel chef-d’oeuvre de construction architecturale adossée à la montagne. Cette riche famille a gouverné la région pendant des siècles (du 13 au 18ème). Elle collectait l’impôt pour la cour impériale et a investi une fortune pour construire ce palais surnommé « la petite cité interdite ». C’était le centre de la politique et de la culture du peuple Naxi, la minorité dominante dans la région de Lijiang. La résidence comporte des jardins somptueux et des pavillons magnifiques. Le lieu, en plein centre-ville, inspire à la détente et à la réflexion.



Tout près de Lijiang, nous nous rendons au parc verdoyant de l’étang du Dragon Noir, lieu de détente et de promenade très prisé par les habitants qui renferme plusieurs temples et pavillons. Un incontournable qui a le 'privilège’ de détenir le panorama le plus photographié du Yunnan : un sublime pont tout blanc surplombant l’étang devant le magnifique pavillon des 'cinq phoenix', avec la montagne du Dragon de Jade au sommet enneigé qui culmine à 5.600 mètres d’altitude en arrière-plan. Magistral, en effet !



Quelques kilomètres plus loin se trouvent aussi des villages charmants, abandonnés par les touristes et qui valent le détour… .


Yuhu, qui appartient à la minorité Naxi, est assurément un des endroits qui m’a le plus marqué en Chine, de par son authenticité et de sa situation au pied de l’impressionnante montagne du Dragon de Jade. Le cadre est sublime, bucolique et reposant.


Il fait bon se promener dans ce village endormi où il semble y avoir plus d’animaux errants (dont yacks et chevaux…) que d’habitants.



En 1922, Joseph Rock, un explorateur et botaniste américain d’origine autrichienne, est venu ici en mission pour étudier la végétation. Il tomba littéralement amoureux de la région et finit par s’y établir. Pendant 27 ans, il rédigea des articles sur les plantes et l’histoire de la minorité Naxi pour le National Geographic. En plein coeur du village se trouve son ancienne maison transformée en musée local qui contient un nombre important de photos d’époque. Tout simplement captivant… .



Non loin de Yuhu se trouve un autre village naxi authentique, Baisha, rendu célèbre par un docteur chinois de renommée internationale : Docteur Ho. Celui-ci était connu pour sa médecine par les plantes, qu’il pratiquait avec succès. Des gens du monde entier venaient le consulter. Il avait des remèdes à base d’herbes pour tous les maux. Nous pénétrons dans son cabinet qui est un véritable ramassis de papiers et d’articles de presse parlant de lui et qu’il avait rassemblés tout au long de son existence. Nous n’aurons hélas pas l’occasion de le rencontrer puisqu’il est décédé récemment en septembre 2018, à 97 ans.


A Baisha, on peut encore admirer d’anciennes maisons traditionnelles chinoises aux formes très sobres.



Nous terminons la journée en traversant le ravissant village de Shuhe, copie conforme de Lijiang en miniature, avec moins de touristes et plus de verdure… .



Lijiang est certainement sur la bucket list de tous les Chinois. La ville n’a pas volé son titre de Venise orientale. On se souviendra des innombrables ruelles du vieux centre qui sont en effet magnifiques. Mais aussi de tous les magasins de djembés dont le son retentit encore dans nos oreilles… sans parler des multiples restaurants touristiques aux concerts de musique live horripilante. Seul notre 'stamcafé' à la décoration cosy et soignée, dans lequel on se réfugie de temps en temps pour donner l’école aux enfants autour d’un thé et d’une gaufre, fait exception à la règle.


Ce qu’on a finalement préféré par-dessus tout, c’est traverser les villages limitrophes plus authentiques et dont l’âme est magnifiée par la présence de cette montagne majestueuse, le Dragon de Jade, aux portes du Tibet… .



Comentários


© 2019 Créé par la famille Ferrard avec Wix.com

    bottom of page