RENCONTRE AVEC LES ENFANTS DE KOH DACH...
- manonferrard
- 31 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2019

Aujourd’hui, nous roulons vers l’île de Koh Dach pour aller découvrir comment les familles y vivent et rencontrer des enfants de notre âge dans une école de soutien... . Nous nous y rendons évidemment en Tuk Tuk. Arrivés à l’embarcadère, nous montons dans le bateau avec le Tuk Tuk. Une fois sur l'île, nous nous dirigeons vers la Maison Rouge où ont lieu les cours et où nous allons également loger. Nous faisons alors la connaissance de Monsieur Lin qui est le voisin de la Maison Rouge et qui la garde... . lI est très gentil et parle un peu français. Il nous présente à sa famille qui est aussi très très gentille. La famille de Mr Lin nous prête d'ailleurs des vélos pour partir découvrir les environs.
Il est déjà presque 16h quand nous revenons... . Les enfants sont déjà là et jouent en attendant leur professeur 👩🏼. Après quelques minutes, le professeur arrive. Nous avions déjà fait connaissance avec elle plus tôt dans l’après-midi. Elle aussi est très gentille. A peine le cours commencé, Maman est déjà en train de participer. Au début, j’étais un peu gêné 😳 mais au fil des heures, ça a été mieux. Ce qui, pour moi, est le plus impressionnant, c’est le nombre d’enfants, c'est-à-dire environ 50. Tout ce que j’ai à dire, c’est OH MY GOD!!! 😱😱😱. Je ne peux pas m'imaginer autant d'enfants dans une seule classe. La maîtresse me dit que je peux m’assoir à côté des autres élèves, c’est génial 👍. Quand l’heure de cours se termine, ils rentrent tous chez eux, en vélo bien sûr, en nous disant au revoir. Ensuite, le deuxième cours commence... et je suis déjà plus à l’aise. Comme ces enfants aiment la musique, je leur chante une petite chanson en anglais avec mon papa à la guitare. C'est très amusant même si je suis un peu gêné devant autant de monde. D'ailleurs, un des élèves a aussi chanté un air typique d'ici. Comme il est timide, sa maîtresse l'accompagne au chant.
Un autre élève est apparemment le comique du village et se lie tout naturellement d'amitié avec Arthur qui se sent lui aussi dans son élément. Pour la petite histoire, j'ai tout de suite remarqué que le garçon portait un short aux couleurs de la Belgique (Vive la Belgique 🇧🇪). Même après le cours, les 2 garçons continuent à s'amuser ensemble dans la rue devant une foule de spectatrices riant aux éclats. Pendant ce temps tous les autres élèves plus âgés arrivent. Un quart d'heure plus tard nous revenons en classe. C'est déjà plus facile de communiquer car ils parlent mieux anglais.
A la fin du dernier cours, je suis un peu triste 😔 que cela se termine déjà. Pourtant, je ne peux pas m'imaginer d'aller, comme eux, après l'école, suivre encore davantage de cours. Et dire que moi, j'ai les moyens et la chance de pouvoir faire des activités sportives et artistiques après l'école. Ici, on a l'impression qu'un simple sourire les rend heureux.
Après toutes ces belles rencontres, nous montons à l'étage prendre un repas préparé par la voisine de Mr Lin (assez bon, je trouve) et nous nous réfugions très vite sous la moustiquaire ! Le lendemain, nous nous réveillons très tôt avec le chant du coq et après avoir vu comment on fabrique des tissus en soie, nous quittons Mr Lin, sa famille et tous les enfants de Koh Dach. J'ai adoré le séjour sur cette île et ne n'oublierai jamais les enfants de Koh Dach !
Coucou Manon !!!
Le voyage que tu fais a l'air trop bien ! J'adore ce que tu as écrit sur les enfants de Koh Dach . Heureusement qu'au Luxembourg , on n'est pas 50 dans une seul classe ! ( et moi qui trouvait qu'être 21 c était beaucoup ! 😳 ) Bravo d'avoir chanté devant autant de monde , moi je n'aurai jamais osé .
Bisous à toi et à ta famille , Romane .