Shangri-La, aux confins du Tibet
- fferrard
- 31 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept. 2019

On arrive au bout de notre périple au Yunnan.
Shangri-La, village d’altitude à 3.300 m, se trouve tout près du Tibet. Ici, on s’entend respirer. On s’y installe pendant trois jours, l’occasion parfaite pour redonner une bouffée d’air frais à nos poumons.
Avant d’arriver à Shangri-La, nous nous arrêtons aux 'Gorges du Saut du Tigre' (Tiger Leaping Gorge), 100 km plus au sud. Selon la légende, un tigre aurait sauté par-dessus la rivière à son point le plus étroit pour échapper à ses chasseurs. Le canyon est imposant et la rivière sauvage entre les hautes falaises spectaculaire et tonitruante. Beaucoup d’hommes ont perdu la vie dans les rapides ici. Aujourd’hui, le rafting y est d’ailleurs interdit… .
Depuis les gorges, la route vers Shangri-La nous offre des paysages éblouissants, avec des montagnes à perte de vue… les prémices du Tibet. Ce sera sans doute ma petite frustration du voyage : ne pas avoir vu le mythique Tibet dont je rêve depuis l’enfance, ah « Tintin au Tibet » ! Ceci étant, Shangri-La et son environnement nous y entraînent dans l’esprit, tellement les paysages, l’atmosphère et la culture tibétaine sont présents.
Je crois que c’est ici que je suis tombé amoureux du Yunnan. Vraiment ! Les sites 'préliminaires' étaient déjà prometteurs, mais Shangri-La, c'est l’apogée.
Ici aussi, comme à Lijiang, nous parvenons à trouver un 'stamcafé' qui sera notre bulle de tranquillité, de lecture et de thé. Les enfants y passeront quelques heures à travailler leurs mathématiques et leur allemand, « en toute altitude »… .
Tout près de Shangri-La se trouve Songzanlin, le plus grand monastère tibétain bouddhiste du Yunnan. Celui-ci est d’ailleurs souvent surnommé le 'petit Potala' vu sa ressemblance avec le palais du dalaï-lama de Lhassa au Tibet.
Le lieu, à 3.400 mètres d’altitude, est tellement inspirant que nous en profitons pour tourner une petite séquence vidéo pour les 40 ans de Dim sur la musique de 'Blame it on the Boogie' (inutile de préciser que le contraste est total avec l’ambiance du site).
Happy Birthday, Dim !

Après une agréable balade autour du lac qui nous offre une superbe vue sur le monastère, nous gravissons, sous un soleil radieux, beaucoup, beaucoup de marches (on doit d'ailleurs s'arrêter régulièrement pour reprendre notre souffle ... et oui, nous sommes en altitude) pour arriver dans le coeur du monastère. Un lieu taciturne et envoûtant. Pas moins de 700 moines vivent ici. L’intérieur des bâtiments regorge de trésors, figures en or et peintures gigantesques racontant des légendes sur la vie de Bouddha. Cette ambiance feutrée se trouve encore plus renforcée par les hauts plateaux naturels qui entourent l’édifice… et sans doute aussi (du moins pour moi) par la seule pensée que le Tibet n’est qu’à quelques centaines de kilomètres !
Nous poursuivons ensuite notre route vers Nixi, village artisanal réputé pour sa fabrication de poterie noire, utilisée par les Tibétains pour la cuisine et les cérémonies religieuses. Le processus de façonnage est épatant, et très lent. Celui-ci requiert divers outils, un sens aigu de la précision et beaucoup de patience.
Quelle quiétude dans ce village que les habitants semblent avoir déserté. Et pas un seul touriste à l’horizon… . On prend le temps d’y flâner en profitant du silence et de la nature omniprésente qui nous entourent.
Nos longues journées se terminent souvent sur la place centrale de Shangri-La (Place Sifanglou), qui se transforme tous les soirs (presque sans exception) en une immense piste de 'square dance'. Les habitants se retrouvent sur cette jolie place et entament plusieurs danses folkloriques sur une musique tibétaine qui résonne à plein tube pendant deux heures. Ils forment plusieurs grandes chaînes, et dansent en tournant, dont certains, dans leurs habits traditionnels ou multicolores. Les visiteurs (touristes) peuvent entrer dans la ronde. On se prête bien entendu au jeu avec les enfants. Pas toujours facile de suivre le bon pas de danse, mais on prend beaucoup de plaisir à partager ces moments d’authenticité avec les villageois. C’est la Chine comme on l’aime et comme on espérait la découvrir !
Le lendemain, nous grimpons à 3.600 mètres d’altitude au parc national de Potatso (Puduaco) pour faire une randonnée autour du lac Shudu. Le lac bénéficie d’un environnement exceptionnel. Quel endroit, quelle beauté, quel silence ! Le soleil brille à pleins feux, et nous permet ainsi de nous réchauffer un peu. On croise des yacks et des chevaux sauvages, on reste sans voix devant la splendeur de la nature… . Cette promenade en altitude est tout simplement sublime.
La journée se termine autour de la Grande Roue à Prière près du Temple de Guishan à Shangri-La. Ce « moulin à prières » est un immense cylindre qui tourne librement autour d’un axe et qu’il faut actionner à plusieurs pour le faire tourner. C’est un objet culturel souvent utilisé par les Tibétains bouddhistes. Une manière pour eux de réciter leurs prières et de les faire répandre dans les airs.
Notre aventure dans le Yunnan se termine en beauté par un petit pas de danse avec les villageois sur la place centrale. Demain, nous quittons définitivement l’altitude et prenons un vol vers la province de Guangxi pour son étendue colossale de montagnes karstiques en forme de pains de sucre.
Comments